Rank Valorant : comprendre les rangs et les paliers

Le jeu de tir Valorant renforce l’esprit de compétition chez les joueurs déterminés. Ceux qui restent en mode non classé pour leur part ne tarderont pas à basculer en mode compétition en comprenant l’importance de renforcer son gameplay sur le champ de bataille.

Mais pour jouer à Valorant et se fixer les bons objectifs, il faut connaître les rangs et les paliers à gravir. Cette connaissance est essentielle pour monter dans le classement et profiter du jeu quel que soit son niveau. La bonne nouvelle est qu’il est possible de grimper en rang, partie après partie assez facilement si on revêt un esprit compétitif.

Il faudra s’imérger totalement dans le système, être un agent très actif, s’entraîner, intégrer une équipe en compétition, et toujours renforcer ses compétences. Bien avant de vous engager dans un programme d’entraînement ou de vous livrer en mode compétition cependant, je vais vous parler des rangs et paliers. C’est le pilier de votre progression dans le jeu.

Valorant : rappel sur le jeu

Valorant est un jeu qu’on qualifie de FPS ou First Person Shooter. En plus clair, c’est un jeu de tir tactique dont le point de vue se développe à partir de celui de la personne qui joue. Le gamer étant dans la peau du tireur, il voit notamment le paysage et les sentiers sur son écran. Il dispose aussi de tous les outils et des indications de gameplay nécessaire sur l’écran.

Quelqu'un jouant le jeu de tir Valorant

Le jeu a grimpé en popularité depuis sa création en 2020 grâce à un premier mode bêta lancé sur twitch. Aujourd’hui, les développeurs de Riot Game ne cessent d’améliorer la jouabilité et les scénarios du jeu pour que le joueur s’adonne à de nouvelles possibilités en explorant les différentes possibilités.

Bien entendu, Valorant ne se joue plus décemment sans un groupe. Avec un groupe de 5 on va plus loin et on profite mieux des combats sur le jeu. Il devient plus entraînant de planter son spike et de défendre son territoire quand on est en groupe. La victoire est tout autre que lorsqu’on est en mode non classée.

Afin de jouer dans ce rang plus élevé du jeu, il faut avoir les bons chiffres à son compte. Le matchmaking ne pourra se faire si le joueur ne dispose pas des compétences requises. Les compétences ici correspondent au rang et au classement du joueur dans son rang.

Comprendre les rangs et les paliers

Avant d’aller plus loin et de s’intéresser au match making, il faut déjà s’intéresser à son rank dans le jeu. La répartition des joueurs à travers l’écosystème Valorant dépend de ce rank. Pour former une équipe avec ses amis ou avec des inconnus qui vivent à l’autre bout de la planète, il faut donc savoir quel est son rang. Le rang définit la compétence d’un joueur ce qui va permettre le MMR pour valoriser les efforts de chacun dans le système.

Les rangs dans le jeu vidéo sont comme suit : Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Ascendant, Immortel et Radiant. Ces rangs correspondent à la progression du joueur pendant un acte. L’acte correspond à une subdivision d’un épisode. Pour rappel, un épisode va durer 6 mois et chaque épisode va contenir 3 actes de 2 mois chacun. Votre but en un épisode est de faire monter votre rang d’acte et de le maintenir au niveau le plus élevé possible.

Pour grimper dans le classement, vous devez chasser les victoires classées. Votre compétence dans le jeu va également jouer sur votre statut. Le plus vous êtes compétitif et joueur, le plus rapidement vous allez grimper en niveau. Votre valeur personnelle en tant que joueur est déterminante sur votre classement. De ce fait, même si vous jouez en équipe, soyez toujours en phase avec votre compétence.

Ensuite, il faut comprendre que chaque rang dans Valorant possède 3 paliers sauf le rang le plus élevé. Celui-là, il faut le garder en déployant tous ses efforts pour rester au bon niveau jusqu’à la fin de l’épisode. Pour les 7 rangs précédents, on va monter de palier en palier en visant les meilleurs scores et en évitant les défaites autant que possible.

On va monter sur un nouveau palier chaque fois qu’on démontre ses mérites. Il faut faire ses preuves en trois paliers dans un rang pour grimper les échelons.

Une personne jouant le jeu de tir Valorant

Que signifient les différents rangs dans Valorant ?

Les différents rangs dans Valorant sont assez explicites. Chaque rang correspond à la compétence du joueur dans le jeu. On monte en rang en fonction de ses mérites. Voici une courte explication sur les différents rangs :

Fer ou Iron : est le premier niveau qui correspond aux joueurs débutants. A ce stade du jeu, on est encore dans l’apprentissage des tactiques et de la prise en main du game. On va obtenir une compréhension de base de ce qu’il faut faire à travers un épisode en en étant dans ce rang.

Argent : dans ce rang le joueur se débrouille déjà mieux et commence à posséder toutes les performances requises pour intégrer avec d’autres joueurs, former une équipe, et développer de meilleures stratégies pour vaincre ses adversaires.

Or : dans la catégorie or, on devient un agent encore plus performant. C’est le moment de prendre en main plusieurs personnages, de former une équipe plus compétente avec ses amis, et de tendre vers une meilleure évolution pour faire valoir ses talents.

Platine : quand on atteint le niveau Platine, on est encore mieux armé pour éviter les défaites, vaincre les adversaires, et améliorer ses performances grâce à une meilleure connaissance du jeu.

Diamant : quand on atteint ce stade, on peut joueur avec personnages et on a un meilleur gameplay. Les jeux comme Valorant font voir aux joueurs les plus compétitifs les tactiques les plus intéressantes à mesure qu’ils grimpent les échelons.

Ascendant : C’est une phase où l’on se prépare à atteindre les niveaux les plus hauts. Être ascendant sur Valorant c’est avoir une performance encore plus impressionnante pour éviter les défaites avec brio.

Immortel : Une fois que l’on a sondé le jeu entièrement, on atteint le rang des immortels dans Valorant. On va jouer avec et contre des joueurs encore plus forts. Il faut se préparer à relever des défis monstres pour remporter la victoire finale et éviter de descendre au rang inférieur.

Radiant : c’est tout simplement le rang de ceux qui ont tout donné pour devenir les élites de ce jeu vidéo. Les joueurs radiants connaissent le monde de Valorant comme leur poche. Ils possèdent également toutes les tactiques qu’il faut déployer pour gagner tous les défis.

Comment se classer dans les rangs du jeu ?

Le gain d’un rang va dépendre de votre lancement pour un épisode. A chaque nouvel épisode, le joueur fait ce que l’on appelle : un placement match ou partie de placement. La partie de placement se joue en 5 parties au début d’un épisode. Le joueur est testé pendant ces 5 parties. Son taux de réussite, son talent, sa rapidité, etc. vont déterminer son rang pour l’acte auquel il va jouer.

Quelqu'un jouant le jeu de tir Valorant

Lors de ces 5 parties de classement, le joueur va déployer ses connaissances du jeu. S’il a déjà joué aux épisodes précédents, il saura plus facilement se classer sur un rang supérieur. Le joueur débutant va se classer en fonction de sa dextérité et de sa logique en maniant la manette. Il faut savoir que le placement pour évaluer le rang ne peut pas élever le joueur à un rang plus haut que Ascendant palier 1.

Le placement permet aux joueurs de se classifier selon leur compétence, mais ne va pas désavantager les grands débutants en excluant les deux premiers rangs du classement initial. Après le premier acte, le joueur a encore deux actes à jouer pour finir son épisode. Au début de chaque acte, il va faire une seule partie de placement qui va le permettre de grimper au rang supérieur.

Bien entendu, pour monter dans les rangs, il faut aussi améliorer son score de classement. Le score de classement englobe les capacités générales du joueur que ce soit individuellement, dans son groupe, au sein de sa région ou à un niveau plus large.

Il faut déployer ses connaissances du gameplay et être le plus performant possible à chaque défi pour cumuler les meilleurs scores et se classer de palier en palier. Arrivant au palier le plus haut, on peut prétendre au prochain rang en cumulant davantage de points.

Quelle est l’utilité des rangs et des classements sur Valorant ?

Venons aux faits maintenant que vous avez une meilleure compréhension des rangs et classements sur Valorant. À quoi vont servir ces rangs dans le jeu ?

Alors, Valorant propose déjà des parties non classées. Ce sont des parties à jouer sans être dans la compétition. Ces parties sont un bon moyen pour apprendre les bases du jeu et pour connaître les tactiques à ne pas manquer. C’est une opportunité pour débloquer des compétences, mais aussi pour cumuler des points.

Game Riot a développé cette partie non classée pour les débutants. C’est à peu près la même chose que la version bêta qui a été proposée à la sortie du jeu, mais on a bien entendu des améliorations et une meilleure jouabilité.

Le principal intérêt du jeu non classé est de faire entrer les nouveaux joueurs en mode compétition. Pour débloquer ce mode compétition, il faudra gagner 20 parties non classées. À partir de là, on peut participer aux différents épisodes et intégrer ou former une équipe. C’est à ce stade que les rangs et les classements jouent leur rôle.

Comme évoqué précédemment, pour obtenir son rang dans un épisode, il faut passer les 5 parties de classement.

Une personne jouant le jeu de tir Valorant

Le rang permet de déterminer la formation d’une équipe

Votre rang d’acte vous permet de vous classer avec les joueurs qui sont dans les mêmes tendances de compétences que vous. Pour former un groupe il faudra 5 joueurs avec un écart de deux rangs au maximum entre les 5 membres. Voici la petite règle à retenir :

  • Les joueurs de niveau Fer ou Bronze, peuvent former une équipe avec les joueurs de niveau Argent
  • Quand on est joueur de niveau Argent, on ne peut former une équipe qu’avec un joueur de niveau Or au plus
  • Le joueur de niveau Or ne peut pas avoir un joueur plus élevé que le joueur Platine dans son équipe
  • Dans le cas des joueurs de niveau Platine, Diamant, Ascendant, Immortel ou Radiant, la règle change légèrement. Le joueur le plus élevé dans leur équipe ne doit pas être sur un palier plus haut

Cette distribution vise une meilleure cohésion entre les membres de la même équipe. C’est également une manière d’éviter de désavantager les joueurs qui forment la même équipe. Il faut rappeler que même si on est dans une équipe, on doit encore faire des efforts pour cumuler les points et avancer encore plus loin dans le jeu à titre individuel.

Ensuite, si on s’obstine à faire une formation non autorisée, on perd des points dans le jeu. Si on triche ou si on utilise des codes non autorisés, on va également perdre des points.

Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à connaître sur les rangs et les paliers dans Valorant. Découvrez davantage de jeux sur notre site.

Laisser un commentaire

JeanVigo